La Palud-sur-Verdon est une ville située à peu près à mi-chemin des célèbres Gorges du Verdon. Elle est située sur une plaine à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et est connue comme l'une des villes les plus agréables de la région. Elle est située sur la Route des Crêtes, la route qui longe les Gorges du Verdon.
Histoire de La Palud-sur-Verdon
Le plateau sur lequel se trouve la ville a été habité très tôt dans l'histoire. Plusieurs outils préhistoriques datant de l'âge du bronze ont été trouvés dans les environs de La Palud-sur-Verdon. Une ancienne tombe de l'époque gallo-romaine a également été découverte. Des traces d'un oppidum, un établissement fortifié, ont également été trouvées près de la ville actuelle. Le lieu lui-même a été nommé pour la première fois dans un document datant de 1062, sous le nom de Castrum novum. C'est à cette époque que le château a été construit à un endroit stratégique. Pendant la guerre entre l'armée du pape Boniface II et les comtes de Provence, le château a été pris par les soldats des comtes de Provence. Au 13e siècle après J.-C., la ville subit plusieurs revers. Par exemple, la peste, également connue sous le nom de peste noire, fait de nombreuses victimes parmi la population locale. La ville subit également les effets dévastateurs de plusieurs incendies. Grâce à sa situation sur une importante route commerciale médiévale, la ville s'est à chaque fois relevée.
La Palud-sur-Verdon aujourd'hui
Aujourd'hui, La Palud-sur-Verdon est connue comme l'un des plus beaux villages des Gorges du Verdon. Le village est donc une étape appréciée sur la Route des Crêtes. Plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés à partir du village pour vous permettre d'explorer cette belle région. Vous trouverez quelques restaurants agréables dans ce village ancien mais pittoresque. Le village lui-même n'est pas très grand, mais une visite à La Palud-sur-Verdon peut facilement être combinée avec une visite des Gorges du Verdon, situées à proximité !